Nos Activités

Accueil psychiatrique hors age AVS Le Locle

La vie quotidienne

Chacun peut prendre sa place à sa guise dans la dynamique de la maison, au gré des diverses tâches quotidiennes auxquelles il participe.

Toutes les activités, même les plus banales, ne sont pas anodines et dénuées de sens. Certaines sont rémunérées. Aux travers de celles-ci, nous pouvons observer et adapter la prise en charge et y inclure un but thérapeutique.

Ainsi, entouré par l’équipe, le résident est invité à participer de façon concrète au fonctionnement de la maison. Chacun prend part aux activités de la vie quotidienne et apprécie se rendre utile à la cuisine pour la préparation des repas ou en confectionnant des pâtisseries tandis qu’un autre tient à dresser la table et faire une partie de la vaisselle.

Si ces activités revêtent un caractère occupationnel, nous les voyons également intégrées à une dimension importante qui vise à donner un plus grand intérêt, une dynamique à la vie en institution permettant à chacun de conserver un rôle social reconnu, en adéquation avec ses ressources et ses envies.

Activités individuelles et de groupe

Afin de répondre aux attentes et aux besoins de chacun, nous avons jugé important de mettre en place un certain nombre d’activités soit:

  • Individuelles :

Créations telles que peinture (liberté d’expression), bricolage (habileté), jardinage, album photo Mémoire) ou sortie individuelle. Cela permet aux soignants d’évaluer et d’adapter les activités en fonction des aptitudes du résident. Nous profitons aussi de ces instants de tête à tête pour faire des entretiens hors d’une salle de soins et souvent très constructifs.

  • Activités rémunérées,

Principalement axées sur l’entretien des locaux et tâches ménagères. Elles amènent un sentiment de reconnaissance du travail accompli ainsi qu’un petit « salaire » pour améliorer un budget souvent « serré »

  • De groupe :

Atelier cuisine, piscine, sport, nature…Les activités de groupes sont organisées de manière planifiée et annoncées à l’avance, ce qui symbolise un cadre de vie que nous tentons à poser. L’ouverture à l’autre, éviter l’isolement sont les buts principaux de ces activités.

La participation aux activités de groupe n’est en aucun cas une obligation faite aux résidents, mais nous tâchons, dans leur planification et leur conception de toucher à chaque fois le plus de personnes possibles.