Qui sommes-nous

Accueil psychiatrique pour personnes agées Le Locle

Mission

Le Foyer de La Jaluse accueille des personnes souffrant de troubles psychologiques au long court (quelle qu’en soit la cause), d’inadaptation sociale, de handicaps mentaux, âgées entre 18 et 64 ans. Pour beaucoup, un lieu de vie à long terme, un nouveau « Chez soi », une parenthèse, une remise en question, un travail sur le devenir. Pour certain une perspective de réinsertion sociale, ou non… Nous sommes particulièrement attentifs à ce que le résident garde ou retrouve son autonomie. Nous accompagnons ce dernier dans les actes quotidiens de la vie. Nous adoptons une approche holistique (du grec holos, »le tout « , ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.)

Le résident est unique et nous mettons un point d’honneur à respecter ses désirs et envies tout en le protégeant dans un cadre chaleureux.

Notre structure de 9 lits, dont 1 studio, nous permet de mettre en place une approche du quotidien où prend sa source le début de notre concept de vie centré sur la notion d’accompagnement. En fonction des besoins du résident et selon une approche individualisée qui permet à chacun de trouver sa place dans la dynamique de la maison. Ainsi, accompagné par une équipe soignante polyvalente, chaque résident en entrant chez nous s’engage à participer aux tâches inhérentes à la tenue de la maison (nettoyage, cuisine, lessive).

D’autre part, selon un aménagement planifié, un certain nombre d’activités individuelles et de groupe sont proposées de manière régulière, orientées en grande partie vers des activités de type créatives ou récréatives ciblées de façon que chaque résident soit concerné à son tour par une ou plusieurs activités dans la semaine.

A travers ce document, nous souhaitons donner une vision la plus claire possible du cadre de vie que représente la Jaluse et la manière dont nous travaillons à la rendre vivante et accueillante.

Nos valeurs

Respecter, Ecouter, Donner, Protéger, Partager, Soigner, Tolérer, Comprendre.

Notre objectif

Vivre avec…Etre avec…Faire avec… Telle est notre devise.

Les résidents
  • Agés entre 18 et 65 ans

L’ensemble du groupe de résidents jouit encore d’une bonne autonomie de mouvements et garde des ressources sur des activités extérieures régulières. Leur présence à La Jaluse est toutefois motivée par le besoin d’un cadre de vie protégé et structurant, ceci pour des raisons qui varient quelque peu individuellement.

Ainsi, quelques-uns sont encore actifs à temps partiel dans le cadre d’un atelier occupationnel (ex Alfaset, ANAPP…) et parviennent à gérer de manière autonome les transports en commun. Le travail a encore une valeur et un intérêt à leurs yeux et la Jaluse constitue leur foyer.

Les autres, ont dans l’ensemble tous connu, avant leur arrivée à la Jaluse, un passé de vie en foyers éducatifs et/ou en institutions psychiatriques. Pour ces personnes, le choix de venir vivre à la Jaluse a résulté de la nécessité pour elles de séjourner dans un lieu de vie protégé que leur état de santé imposait.

Notre maison étant ouverte, les résidents conservent et tiennent à bénéficier d’une certaine liberté de mouvement. La plupart parviennent à gérer de manière autonome leur temps libre, (sorties en ville, petites emplettes) dans les limites qui demeurent imposées par la vie dans une petite collectivité ex: présence aux repas et en soirée, en dehors d’activités privées programmées telles que repas à l’extérieur en famille ou congés convenus.